L’histoire du Centre Louis Ormières est intimement liée à la Congrégation des Sœurs de l’Ange Gardien. En effet, depuis 1999, le centre est une émanation de cette Congrégation, créée en 1839 à Quillan dans l’Aude par le père Louis Ormières.
Cette congrégation a toujours eu comme but d’éduquer les jeunes par l’instruction et de soigner les pauvres. En 1858, la Congrégation a acheté la propriété de La Molle à Montauban, qui est devenue la maison mère de la Congrégation la même année sur décision de Napoléon III.
Dès le début, ce lieu géré par les Sœurs a été une école primaire et une école pour la formation des jeunes garçons et des jeunes filles aux métiers agricoles et aux tâches ménagères. Dans les années 60, l’école a évolué pour devenir un collège agricole qui préparait aux concours pour devenir fonctionnaire, banquier, cheminot, infirmière ou secrétaire. Dans les années 90, l’école a fermé et plusieurs projets ont été proposés mais aucun n’a pu être réalisé jusqu’en 1999, date à laquelle des laïcs de Montauban ont suggéré de créer un centre spirituel. Pendant plus de 15 ans, le centre spirituel, puis le centre d’accueil de La Molle a été pensé, géré et dynamisé par ces laïcs bénévoles et les Sœurs de la Congrégation.
Un travail colossal de rénovation et de mise aux normes a débuté en 2000 pour pouvoir accueillir du public dans de très bonnes conditions. Les travaux faits dans le respect de l’architecture ancienne mettent en valeur les ogives, les voûtes, les briquettes roses, les tommettes rouges et les carrelages du début du siècle. Aujourd’hui, le centre Louis Ormières renommé du nom du fondateur de la Congrégation est totalement rénové.
Il compte de magnifiques bâtiments, un parc superbe avec des jardins à la Française et surtout les souvenirs d’un lieu qui a plus de deux cent ans d’histoire.